Conseils pour bien choisir son photographe mariage à Lyon

Critères de qualité pour choisir son photographe mariage à Lyon

Le choix du photographe mariage


Tout d'abord choisissez un photographe mariage professionnel et spécialisé dans l'événementiel plutôt que de solliciter les services d'un photographe amateur ou d'un amis passionné de photographie. La photo de mariage est un art qui demande une grande capacité de réaction ainsi qu'une expérience du reportage pour ne rien rater des instants d'émotion de votre union. Le professionnel doit être capable de vous assister, de vous conseiller tout au long de votre journée. Rencontrer le photographe est le meilleur moyen de savoir si il correspond à ces critères.


Trouver un bon photographe à Lyon


Plusieurs pistes sont à explorer quand vous décidez de partir à la chasse au photographe idéal. Si vous recherchez un spécialiste aguerri et compétent dans ce domaine le meilleur moyen est souvent le salon du mariage. Il en existe plusieurs à Lyon chaque fin et début d'année. Au cours de ces journées vous pourrez rencontrer et découvrir les stands de ces professionnels ainsi que toutes les prestations "en vrai". A l'heure du numérique beaucoup de mariés recherchent sur internet mais les produits "livres et albums" ne sont pas visibles sur les sites des prestataires de la photo. Les salons restent alors une des meilleures solution pour se faire une idée du travail proposé et obtenir un premier contact avec le photographe de mariage.

Pour les inconditionnels d'internet, il est recommandé de taper de manière précise votre recherche : "photographe mariage Lyon" et visiter les sites de la première page qui représentent "hors publicité payante" une sélection des sites les plus qualitatifs du web en terme de contenu et d'ergonomie. La vitrine virtuelle du professionnel doit être facile d'utilisation et contenir toutes les informations dont vous avez besoins pour bien comprendre son approche photographique. Pour les photographes de qualité, le détail des prestations est obtenu au cours d'un rendez vous, pourquoi ? Tout simplement parce qu'un bon photographe ne vend pas un prix mais bien une prestation qualitative et créative qu'il faut découvrir avec lui pour ce faire une idée du produit.


Un panel de prestations mariages variés et qualitatifs


En vrai professionnel le photographe de mariage ne s'arrête pas à la simple prestation photo du jour J. Pour ce grand événement, il est d'usage de proposer la création de vos faire-parts et cartes de remerciements sur le thème de votre mariage. De nos jours, il est également courant d'offrir la possibilité au futures mariés de pouvoir faire une séance photo d'engagement (avant le mariage) et trash the dress (après votre union). Toutes ces prestations doivent êtres proposées lorsque vous faîte appel à un professionnel du reportage. Un panel de prestations varié est un gage de qualité et de sérieux.


Principaux critères de qualité d'un professionnel de la photographie


En bon professionnel de la photographie de mariage, un photographe se doit de respecter un certains nombre de critères essentiels au bon déroulement de votre reportage photo. Voici une liste représentant quelques uns des principaux critères incontournables :

  • Avoir des prestataires de qualité à vous proposer pour votre mariage : traiteur, Dj, fleuriste, bijoutier, organisatrice et décoratrice.
  • Être capable de vous offrir un grand choix de lieux et styles de prise de vues : espace historique, nature, zone moderne et industrielle.
  • Disponibilité et conseils par téléphone et dans ces locaux avant et après votre journée aussi souvent que vous en ressentez le besoin.
  • Un matériel photo pro et une qualité d'image irréprochable à la hauteur d'une prestation photo de mariage professionnelle.
  • Un photographe disposant d'un savoir-faire : il vous dirige, vous fait poser de manière naturelle et originale et vous met en confiance.